Du 25 mars au 23 mai 2025, Suresnes innove pour faciliter l’accès à l’emploi des jeunes de 16 à 30 ans sur le territoire de l’Etablissement Public territorial Paris Ouest La Défense (POLD). Objectif : casser les codes traditionnels du recrutement en misant sur la détection des compétences comportementales.
Au fil des ans, l’opération portée par la ville de Suresnes, s’est accompagné de nouveaux partenaires, des associations jeunesse et sociales locales (IFAC, ASD, SIJ) mais aussi d’acteurs institutionnels comme France travail, la Mission Locale Rives de Seine, la région Ile-de-France, les 11 villes regroupées au sein de POLD, CAP emploi, la CMA. Si l’essentiel des ateliers et propositions se fait à Suresnes, les villes de Courbevoie, Levallois et Garches, ainsi que le centre commercial Les Quatre Temps de la Défense accueilleront des opérations visant à capter, informer et remobiliser les jeunes du territoire, précise la ville de Suresnes dans un communiqué.
Quatre nouveautés ont été imaginées cette année :
* Un tournoi de e-sport avec des binômes constitués d’un recruteur et d’un jeune en recherche d’emploi. Une opération réalisée grâce au partenariat noué avec Retrocorp Agency qui innove en proposant d’utiliser les jeux vidéo comme révélateur de compétences et de « soft skills » dans le recrutement.
* Une « maraude de l’emploi », possible grâce à l’accompagnement de l’association La Ligue des Jeunes Talents, vise à aller chercher les jeunes du POLD qui sont en rupture d’études, d’emploi ou de formation pour les inciter à se révéler et trouver leur voie.
* Des ateliers Skill Quest pour encourager les jeunes à découvrir et explorer leurs compétences à travers des ateliers ludiques et coller ainsi au plus près aux attentes des entreprises.
* Une session de Cross coaching sur une journée entière avec 9 ateliers pour performer dans différents domaines : prise de parole et éloquence, storytelling, media training, théâtre comportemental, rédaction de CV numérique, esport et soft skill, maîtrise de Linkedin et des réseaux sociaux , recrutement par simulation…
Depuis la première édition de #CTT en 2021, ce sont ainsi près de 4200 jeunes qui ont bénéficié du dispositif (présentiel, virtuel et ateliers...).
L'année 2025 devrait bénéficier d’une visibilité accrue de ce dispositif sur les réseaux sociaux : les vues cumulées #CTT avaient en effet bondi de 6 000 en 2021 à 67 700 en 2024.
Programme complet sur https://chopetontaf.fr/
Commenter cet article