Pour les acteurs publics et privés, l’essor du numérique s’accompagne d’une hausse des menaces cyber. Afin de renforcer la résilience numérique et économique du territoire, une démarche collective est initiée par Nantes Métropole avec ses partenaires : la mise en place d’un cercle de coopération et d’entraide entre acteurs publics et privés sur les enjeux de cybersécurité. 24 organisations1 ont ainsi signé mardi 4 mars 2025 la « charte de solidarité territoriale de cybersécurité », marquant ainsi leur engagement dans cette démarche inédite, qui a reçu le soutien de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), explique la Métropole nantaise dans un communiqué.
Concrètement, il s’agit de partager des informations à l’échelle locale, renforcer les défenses et la capacité à agir en réponse aux menaces et cyberattaques. Les principes et le mode de fonctionnement de cette « task force » sont définis au sein de la Charte précitée, co-construite avec les acteurs et signée par chacune des organisations engagées dans la démarche. Ce cercle de coopération a vocation à collaborer au long cours, afin de prévenir le risque cyber, et pourra aussi être sollicité en cas de crise.
« Cette charte de solidarité territoriale sur la cybersécurité est une démarche inédite en France entre acteurs publics et privés. Dans un contexte accru de cybermenaces, il est impératif de construire ensemble une coopération renforcée, dans une logique de communs numériques pour améliorer la résilience et robustesse de notre territoire. Anticiper ensemble pour moins subir », souligne Francky Trichet, vice-président de Nantes Métropole à l’innovation
En effet, selon la 3ème étude sur la maturité cyber des collectivités publiée par Cybermalveillance.gouv.fr en novembre 2024, 1 collectivité sur 10 déclare avoir été victime d’une ou de plusieurs cyberattaques au cours des 12 derniers mois 2 . Les conséquences de ces attaques peuvent être diverses : interruption d’activité et de service, destruction ou vol de données, perte financière… L’ANSSI qui a traité 218 incidents cyber pour les collectivités territoriales en 2024, précise que les attaques à but lucratif représentent la principale menace cyber pour ces organisations, en particulier au moyen de rançongiciels3.
1.Nantes Métropole, Nantes Université, Audencia, Onepoint, Wavestone, La Poste, Semitan, Cité des Congrès, Sigma, SFR, Acamx, Enedis, Tinymdm, Digitemis, RCA, Terrena, Keran, LNA Santé, Lacroix, Nantes Métropole Habitat, Fonderie Lemer, VIF, La coopérative U et Aéroport du Grand Ouest.
3. https://www.cert.ssi.gouv.fr/cti/CERTFR-2025-CTI-002/
Commenter cet article