Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. philippe.guichardaz@decideur-public.info


Stéphane Rochon : « Les projets d’IA représentent un vrai challenge en termes de compétences, d’ingénierie et de financement. »

Publié par Décideur Public - Univers numérique sur 3 Mars 2025, 19:16pm

Catégories : #Le regard de....

La ville de Biarritz expérimente, dans le cadre d’une démarche d'open innovation, un projet d’intelligence artificielle (IA) sur la sécurité. Baptisé BIA 64 200, ce projet vise à faciliter le signalement des incivilités, faire évoluer le sentiment d’insécurité, optimiser les interventions de la police municipale, moderniser l’administration en s’adossant à l’intelligence artificielle. Retour d’expérience avec Stéphane Rochon, directeur général des services de la ville de Biarritz.

Durant le dernier congrès de Territorialis, il a beaucoup été question de mettre « les mains dans le cambouis » afin d’expérimenter l’IA sur des périmètres opérationnels ciblés. Avez-vous mis vos « mains dans le cambouis » ?

Stéphane Rochon : Effectivement ! Nous l’avons fait sur un sujet qui préoccupe beaucoup les habitants et avec une logique d’actions en chaîne. Ainsi, en mars 2023, le maire de Biarritz, Maider Arosteguy, a organisé les Assises de la tranquillité publique en conviant les citoyens qui ont exprimé leurs inquiétudes et solutions en matière de sécurité publique, notamment en raison du taux d’échecs des appels téléphoniques passés aux forces de l’ordre qui restent parfois sans réponse concrète, ce qui donne une image négative de la fonction publique. Suite à cet évènement, la question « Comment faire baisser ce sentiment d’insécurité ? » était sur la table et au grand jour. Dans la foulée, nous avons donc décidé de lancer un projet d’IA en matière de sécurité publique dont les deux marqueurs sont, au niveau de l’accès, une ligne téléphonique, qui reste la porte d’entrée d’un dispositif de contacts pour de nombreuses personnes, tout particulièrement les personnes âgées, et la sollicitation des citoyens, comme je viens de l’évoquer.

...

La suite sur : https://www.horizonspublics.fr

crédit : DR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents