Par décret du Président de la République, M. Emmanuel Macron, Claude Kirchner est nommé à la présidence du Comité consultatif national d’éthique du numérique (C.C.N.E.N.)* pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois.
Claude Kirchner**, directeur de recherche émérite d'Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), s’est illustré par ses travaux sur les fondements logiques et sémantiques pour la conception et la mise en oeuvre de systèmes numériques robustes, fiables et sécurisés, avec des applications à la cybersécurité. Il a occupé successivement les fonctions suivantes : premier directeur du centre de recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest (2008-2010), Délégué général à la recherche et au transfert pour l’innovation d'Inria (2010-2014), président du comité opérationnel d'éthique d'Inria (COERLE, 2012-2018) et président de la Commission de Réflexion sur l’Éthique de la recherche en Sciences et Technologies du Numérique d’Allistene (CERNA, 2018-2020).
« L’éthique du numérique, cette réflexion relative aux conduites humaines et aux valeurs qui les fondent, est un vecteur de confiance, de cohésion sociale et de compétitivité. Notre mission sera d’éclairer les avancées des sciences, technologies, innovations et usages du numérique pour qu’elles bénéficient à toutes et tous, dans le respect des valeurs humanistes», a déclaré Claude Kirchner.
**photo : © Inria / Photo Kaksonen
Commenter cet article