Formation, Contrat
France Télévisions choisit Adhara
Souhaitant permettre à ses collaborateurs de mieux utiliser les outils informatiques, le pôle formation de France Télévisions Aquitaine a fait appel au réseau de formation aux métiers informatiques du groupe Adhara. A ce jour, plusieurs collaborateurs ont bénéficié des formations assurées par Adhara Bordeaux. Le groupe France Télévisions envisage de faire appel aux nouvelles formations RH du catalogue, comme par exemple la gestion du stress en entreprise.
Maintenance, Lycées
La Franche-Comté fait appel à Symantec pour la maintenance des lycées
Symantec, fournisseur de solutions de gestion de la sécurité du stockage et des systèmes, a été sélectionné par la région Franche-Comté pour rationnaliser et optimiser la maintenance des postes de travail au sein des lycées. La solution Altiris Deployment de Symantec permet d’intervenir à distance sur les 15 000 ordinateurs fixes et portables et les 150 serveurs dont le Conseil régional est en charge. Le but vise notamment aux 32 membres du personnel informatique de la région d’économiser 80 % du temps d’intervention. Laurent Coste, chef du service Infrastructures et Télécoms de la DSI explique : « la solution nous permet d’homogénéiser et d’harmoniser l’ensemble du parc informatique en centralisant son administration pour améliorer son efficacité ».
Conseil général, Contrat
L’Aisne adopte la télédistribution
Le Conseil général de l’Aisne a sélectionné Numara Software, éditeur de solutions intégrées et spécialisé dans l’IT management, pour optimiser les processus de configuration et de gestion des mises à jour et correctifs des postes clients. Agissant sur de nombreux domaines tels que l’action sociale, l’éducation, les transports ou encore le patrimoine, le département de l’Aisne apporte une grande importance à la gestion de son parc informatique et requiert une solution limitant les déplacements des collaborateurs de la DSI. Les avantages de la télédistribution sont multiples. Ainsi, la gestion par groupe d’utilisateurs est-elle possible en simplifiant par exemple les processus de réinstallation d’applications. Pour ce faire, une synchronisation avec l’annuaire LDAP a été réalisée. La télédistribution a également permis d’éliminer les risques d’erreur liés à une intervention humaine lors des processus d’installation et de garantir un schéma de déploiement unique. Enfin, il est possible de planifier les campagnes de télédistribution. La solution de Numara Software a été déployée en deux semaines sur l’ensemble des 2 000 PC des bâtiments sous la responsabilité du Conseil général. Devant le gain de productivité constaté par la DSI sur le déploiement et la gestion des 126 applications hétérogènes utilisées par le département, le Conseil général étudie actuellement un projet de télédistribution de grande ampleur auprès des 57 collèges de l’Aisne. « L’application Numara Asset Management Platform permet aux équipes de la DSI de ne plus avoir à agir dans l’urgence », affirme Hervé Fortin, Responsable de la sécurité des systèmes d’information du Conseil général de l’Aisne.
Commenter cet article