EADS, sa filiale Astrium, spécialisé dans l’industrie spatiale, et Inria signent un partenariat de recherche, avec le soutien du Conseil régional d’Aquitaine, pour faire face aux défis des développements des lanceurs spatiaux futurs. Face aux enjeux technologiques, industriels et économiques que présentent la conception des lanceurs du futur, une coopération en amont de la sphère académique et de l’industrie apparaît aujourd'hui indispensable. Dans cette optique nait ce partenariat afin de poursuivre en Aquitaine une recherche d'excellence sur ces thématiques en menant des programmes de recherche pour les cinq années à venir.
Les objectifs visés en termes d'amélioration des performances, tant techniques qu'économiques, des futurs systèmes spatiaux conduisent à définir, développer et appliquer de nouvelles méthodes de conception pour garantir une maîtrise globale des exigences propres à chacune des fonctions du système.
Grâce à une collaboration approfondie et durable entre les chercheurs des équipes d'Inria - dont plus particulièrement ceux du centre Bordeaux – Sud-ouest et les ingénieurs de développement d'EADS et d'Astrium, les outils et méthodes qui s'appliqueront à la conception de lanceurs futurs s'appuieront sur les avancées scientifiques les plus pointues, en rupture avec celles qui ont cours aujourd’hui.
Pour chacun des trois thèmes majeurs de recherche, l’objectif est d’associer une à deux PME prêtes à s’investir dans les phases post-développement des projets de recherche (industrialisation, maintenance en condition opérationnelle), et le cas échéant de permettre l’exploitation éventuelle des solutions développées en dehors du domaine aéronautique et spatial.
Commenter cet article