Dans le cadre du Plan lillois pour l’emploi des jeunes, SOCRATE, la plateforme informatique gérant l’ensemble des services numériques nationaux et internationaux de SNCF (billetterie, réservation, réseaux de communication…) propose depuis le début de l’année à quinze jeunes bacheliers une formation en alternance de deux ans sur les réseaux informatiques. Celle-ci débouchera sur un diplôme (le BTS IRIS) et une embauche par la SNCF ou ses prestataires.
Cette action vise à donner accès à l’emploi durable à des jeunes en difficulté professionnelle, qui n’auraient pu prétendre à ces métiers faute de formation ou d’expérience suffisantes, et est une réponse aux difficultés récurrentes de recrutement du secteur. Le Plan lillois pour l’emploi des jeunes, lancé officiellement le 6 mai 2011, favorise le circuit-court entre les jeunes formés prêts à l’emploi et les employeurs, faciliter les mises en contact des jeunes et des chefs d’entreprises et offre à des jeunes le complément de formation ou d’expérience qui leur permettra d’accéder durablement à l’emploi par le biais de formations en alternance.
Comme les autres actions montées dans le cadre de ce Plan, la formation engagée avec la SNCFa vocation à être renouvelée et dupliquée dans l’avenir, au sein du même site Socrate de la SNCF, comme auprès d’autres entreprises ayant d’importants besoins en informatique et des difficultés à y répondre. A ce jour, 392 jeunes ont trouvé une solution grâce au Plan lillois pour l’emploi des jeunes.
Commenter cet article