Econocom, groupe européen indépendant de gestion des infrastructures informatiques et télécoms des entreprises, a été sélectionné comme fournisseur pilote par l’AIFE (Agence pour l’informatique financière de l’Etat) dans le cadre de son projet de dématérialisation de factures Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre du système d’information Chorus, outil de gestion financière, budgétaire et comptable de l’Etat en mode LOLF (Loi organique relative aux lois de finances) dont le déploiement a été finalisé début 2012. Elle témoigne, par ailleurs, de la volonté d’Econocom de limiter son empreinte carbone.
Avec environ 100 000 factures émises par an en France, dont près de 12 000 auprès de différents Ministères (Economie, Travail et Justice), le challenge devrait représenter à terme près de 55 000 factures, uniquement si l’on considère le volet étatique. « Si le déploiement de Chorus n’a pas été conditionné à la suppression de l’ensemble des échanges papier, la dématérialisation a été identifiée, dès 2008, comme le vecteur indispensable d’un fonctionnement plus fluide de la chaîne comptable et financière au sein de l’Etat », confie Emmanuel Mornet, chargé de mission «dématérialisation» à l’AIFE. « Le chantier le plus complexe concernant la dématérialisation de nos cinq millions de factures fournisseurs, de toutes tailles et de tous horizons. »
En effet, au-delà de l’obligation réglementaire imposée par la loi de modernisation de l’économie, la disponibilité de Chorus-Factures est une étape importante qui doit conduire à étendre la pratique opérationnelle dans une chaîne dématérialisée, jusqu’à ce qu’elle devienne majoritaire.
Commenter cet article