Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. philippe.guichardaz@decideur-public.info


L’IGN signe un contrat avec Thales et Cassidian pour TopoBase Défense

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 1 Décembre 2011, 16:19pm

Catégories : #Actualité

IGN.jpgL’IGN (Institut Géographique National), qui agit en tant que maître d’ouvrage délégué pour le compte de la Direction Générale de l’Armement (DGA), a confié à Thales et Cassidian la seconde phase de l’opération TopoBase Défense. Cette opération a pour objectif la production de données pour l’alimentation des bases de données géographiques du ministère de la défense.

La préparation et la conduite des opérations militaires nécessitent que les Forces armées puissent s'appuyer sur une référence cartographique pertinente et accessible à tous pour pouvoir avoir une appréciation juste et commune de la situation opérationnelle. Dans ce cadre,DGA.png l’IGN a sélectionné le consortium Thales Cassidian, dont Thales est mandataire, comme maître d’œuvre de l’opération TopoBase Défense. Cette opération vise en effet à mettre en place un dispositif adapté de production de données géographiques (bases de données vecteur, ortho-images, cartes raster, etc.) pour alimenter les bases de données géographiques du ministère de la défense.

Le consortium a la responsabilité de l’ensemble du processus, depuis l’analyse des besoins de l’état-major, jusqu’au contrôle qualité des produits livrés. Ce processus intègre également l’entretien des spécifications, la définition du référentiel de production (procédures, outils, contrôle), et le pilotage des sous-traitants, de façon à garantir la cohérence et l'homogénéité sur l'ensemble des produits TopoBase Défense.

Ce marché, d’une durée totale de six ans, vise à fournir à l’état-major des armées les données numériques de géographie nécessaires à la mise en œuvre de nombreux systèmes d'armes et systèmes d'information. L'emploi de données issues de l’opération TopoBase Défense, qui garantit cohérence en géométrie et en format, contribue également à l'interopérabilité entre les systèmes et avec les alliés.

La première phase de cette opération avait été notifiée en 2005 par la DGA dans le cadre du programme DNG3D (Données Numériques Géographiques et 3 Dimensions) au consortium Thales Cassidian. La phase 1 de l'opération TopoBase Défense a permis de constituer une base de données vecteur au 1:50 000 et 1:250 000 sur cinq millions de km².


Philippe Guichardaz


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents