La Fondation CIGREF (sous égide de la Fondation Sophia Antipolis) finance, pilote et coordonne le programme international de recherche ISD, Information Systems Dynamics. Ce programme est constitué d’une série de projets de recherche qui visent à étudier la dynamique des usages des systèmes d’information au travers de différentes dimensions : stratégique, organisationnelle, sociale et éthique, règlementaire et technologique. Ces travaux permettront à terme de dessiner les contours possibles de l’entreprise numérique de 2020.
« Dans ce cadre, le lot de recherche sur les Modèles d’affaires, dont les résultats des deux premiers projets viennent d’être dévoilés, traite de l’évaluation des modèles émergents, en prenant en compte leurs facteurs d’influence critiques à un niveau sociétal, managérial, technologique et politique », explique Pascal Buffard, Président du CIGREF et de la Fondation CIGREF.
Dans leur étude, Omar A. El Sawy et Francis Pereira de University of Southern California, affirment que les approches existantes pour décrire des modèles d’affaires ne sont pas adaptées aux nouveaux modèles d’entreprises numériques. Ils proposent un nouveau cadre de référence adapté à ce contexte numérique : VISOR (Valeur, Infrastructure, Services, Organisation et Revenus), illustré à travers trois études de cas. Il est ensuite appliqué à un exercice de prospective qui aboutit à trois scénarios pour l’entreprise à l’horizon 2020.
« Pour l’entreprise, trois changements majeurs sont à anticiper », précise Francis Pereira. « D’abord, la primauté de l’expérience client, via des plates-formes numériques et les besoins de personnalisation, ensuite la co-création de valeur distribuée, les frontières de l’entreprise vont devenir de plus en plus poreuses et il va être difficile de déterminer où s’arrête l’entreprise et où commence l’écosystème et enfin des expérimentations permanentes sur le modèle du capter et répondre. La multiplication des données fournies par des capteurs et le dialogue potentiellement permanent avec les consommateurs va entraîner le développement de capacités d’analyses complexes, permettant d’interpréter des masses de données de manière intelligente. »
L’ensemble des synthèses des projets conduits par les équipes de recherche se retrouveront sous la forme d’une collection, « Les Essentiels » dont la première est consacrée au projet d’Omar A. El Sawy et Francis Pereira.
Commenter cet article