La mairie des Allues, en Savoie, support de la station de Méribel, compte près de deux mille habitants. La municipalité a mis en ligne en juin dernier un nouveau site internet accessible à tous qui regroupe des informations relatives à la vie au quotidien dans la vallée, aux démarches administratives, à l’urbanisme, au tourisme ou à l’environnement. La nouveauté réside dans son accessibilité aux personnes en situation de handicap.
La loi sur le handicap impose à tout site public d’être accessible aux personnes en situation de handicap. Concrètement, au niveau de l’internet, il s’agit de créer des sites Web utilisables, navigables et compréhensibles pour tout type d’internaute, quel que soit le logiciel utilisé : navigateurs de tout système d’exploitation, afficheur braille, logiciel de synthèse vocale.
Le site de la mairie des Allues utilise les standards du Web afin d’offrir une accessibilité complète des pages aux personnes handicapées (cécité complète, partielle, handicap moteur ou intellectuel…) et a obtenu pour cela le label Accessiweb critère Argent. C’est d’ailleurs la seule mairie récompensée en France depuis le début de l’année.
Pour accompagner cette labellisation et poursuivre les critères d’engagement demandés, la municipalité a mis en place une conduite de projet interne pour garantir la bonne application des procédures. En effet, la labellisation AccessiWeb est attribuée pour une durée de deux ans mais soumise à une commission de vérification régulière.
« Il faut être constamment en règle avec tous les critères du label Accessiweb », reconnaît Cécile Carroz responsable du projet Web à la mairie. « La labellisation n’est que le premier pas de notre démarche et il faut dorénavant entretenir le site en respectant le cahier des charges. Il s’agit de critères techniques (formatage du code, navigation…), de critère de design (taille de la police, contraste…) et de critères à respecter au niveau de l’administration. Une commission nous contrôle et, si notre site n’est plus conforme, nous avons 48 heures pour le modifier sous peine de perdre la labellisation. »
Commenter cet article