Le Conseil Général de la Gironde, en la personne d’Anne-Marie Keiser, vice-présidente en charge du déploiement des réseaux et des services numériques et relations aux usagers, a reçu, lors des Rencontres Internationales des PPP (Partenariats Publics Privés) au Palais des Congrès à Paris, le Prix des PPP “Projet” pour la signature du contrat de partenariat Haut-Débit. Chaque année, dix Prix sont remis (5 « individuels » et 5 « Projets) après validation des PPP/EDIFICE/CAPITAL par la Mission d’Appui aux PPP du Ministère de l’Économie et l’Institut de Gestion Déléguée, avec pour objectif de favoriser l’outil PPP.
Le Conseil Général de la Gironde obtient ce prix pour le contrat partenariat public – privé signé en juin 2009 avec France Telecom – Orange pour la mise en œuvre du projet Gironde numérique. En 15 mois, 107 NRA ZO (nœud de raccordement d'abonnés zone d’ombre) ont été installés sur l'ensemble du territoire girondin permettant ainsi la résorption des zones blanches (ADSL). Concernant le très haut débit, le raccordement à la fibre optique, à ce jour 251 sites girondins ont été reliés (83 zones d'activités et 168 sites publics). En effet Gironde numérique a mis en service un réseau de 1 060 km de fibre optique offrant un débit de 4 mégabits/s à 1 gigabits/s aux points raccordés.
Achevée en juillet 2011, la première étape de ce projet a donné l'accès au haut débit à tous les girondins, résorbant ainsi les zones non couvertes et l'amélioration du débit dans d'autres zones. Les collectivités ont investi 53,4 millions d'euros dans ce projet dont 40 millions pour le Conseil Général, 6,4 millions d’euro de la part de la Région Aquitaine ainsi que des financements de l'Union européenne.
Commenter cet article