Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Porte de DrômArdèche commande 50 000 masques pour ses habitants

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 15 Avril 2020, 11:16am

Catégories : #Actualité

Sans attendre les dernières annonces du Président de la République sur le déconfinement progressif et le port du masque par la population, Pierre Jouvet, Président de Porte de DrômArdèche et Conseiller départemental, annonçait dès le 8 avril en direct sur Facebook, la commande immédiate de 50 000 masques bicouches (homologué) en tissu pour tous les habitants de la Communauté de communes Porte de DrômArdèche. Soit un investissement de 120 000 € entièrement pris en charge par cette collectivité.

« Nous pourrons commencer à distribuer des masques à nos habitants dès le début du mois de mai avec l'aide des maires, fortement mobilisés depuis le début de l'épidémie », a précisé Pierre Jouvet avec un objectif en tête : pouvoir distribuer un masque gratuitement à chaque habitant de son territoire.

 

Qui va fournir ces masques ? Fablab, couturières à domicile, PME-PMI ? Le local quoi qu’il en soit !

 

Vu la quantité commandée et le délai la Communauté de communes a opté pour la solution industrielle locale à savoir l'entreprise de textile ardéchoise Chamatex, qui, organisée en filière, avait déjà lancé une production de masques. Le territoire compte en effet nombre d’entreprises opérant dans le secteur du textile et de la maroquinerie de luxe. La tradition industrielle a permis également des contacts avec d’autres entreprises pour équiper cette fois le personnel de santé. Ainsi une commande d'équipements spécifiques a également été lancée : 200 visières de protection et 10 000 masques chirurgicaux devraient arriver dans les semaines à venir.

D’autres collectivités dans la région ont emboîté le pas à Porte de DrômArdèche en optant par exemple pour des solutions de production distribuée (réseaux de productions locaux incluant une grande variété d’acteurs de la PME à la couturière à domicile en passant par le citoyen équipé d’une imprimante 3D).

En fait peu importe la solution adoptée, ce qu’il est important de noter c’est la prééminence de l’échelon local qui trouve, invente, innove, reprogramme (les machines), distribue, stocke, délivre des autorisations etc. bref rend possible très rapidement l’équipement de soignants, de résidents des Epahd et de population. Il n’y a pas que les grands industriels qui produisent (ou vont produire) des respirateurs ! La France locale produit aussi depuis quelques semaines des masques et du matériel médical grâce à de l’intelligence collective, à du bricolage (au sens anthropologique du terme) et au sens des responsabilité d'acteurs tant publics que privés.

D’ailleurs comme le note le tout récent sondage Odoxa* portant sur les conséquences de l’épidémie de Covid-19 et les attentes des français pour « l’après » les relocalisations qui étaient déja sur la table vont devenir un sujet majeur : « Véritable lame de fond, les relocalisations vont dominer l’actualité dans les mois à venir. Après un déclin sans précédent, l’industrie revient au premier rang des préoccupations des français qui demandent à ses gouvernants d’agir en faveur des relocalisations »

* http://www.odoxa.fr/sondage/juge-mauvais-communication-jusqua-present-president-promettre-aux-francais-monde-dapres-rupture-totale-precedent/

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents