Inauguration de la maison de Santé Pluriprofessionnelle de Triel-sur-Seine (78)
Les déserts médicaux existant également en Ile-de-France qui comporte -on l’oublie trop souvent- de vastes zones rurales, la Région a inauguré fin décembre une maison de santé dans les Yvelines. Ce projet, subventionné à hauteur de 200 000 euros, s'inscrit dans le cadre de la stratégie régionale en faveur de la lutte contre les déserts médicaux. “La Région s'est ainsi engagée à soutenir l'installation de tous les praticiens, à aider les professionnels de santé dont on manque particulièrement mais aussi à participer au développement de l'e-santé”, a précisé un communiqué..
La rénovation du bâtiment de Triel-sur-Seine permet d'accueillir 15 professionnels de santé depuis janvier 2020 (4 médecins généralistes, 1 ophtalmologiste, 2 masseurs-kinésithérapeutes, 4 infirmiers, 1 podologue, 1 orthophoniste et 2 orthoptistes). L'ensemble des médecins sont conventionnés secteur 1 et la pratique du tiers payant ouverte à tous les patients.
Les collectivités territoriales vont ainsi être amenées à s’engager de plus en plus en matière de politique de santé (voir notre article http://www.decideur-public.info/2019/12/pose-de-la-1ere-pierre-du-futur-centre-de-sante-de-porte-de-dromardeche.html ) ce domaine étant devenu, selon une récente enquête d’opinion, la préoccupation numéro un des français (voir notre article http://www.decideur-public.info/2019/12/services-publics-l-opinion-des-francais-et-la-satisfaction-des-usagers-en-progression-sur-fond-de-tension-sociale-1.html ).
Commenter cet article