L’éditeur Neocoretech, fournisseur de solutions de virtualisation du poste de travail, déploie sa solution ndv® dans le cadre d’un vaste projet de virtualisation initié par L’Université Toulouse 1 Capitole. Au regard de son modèle organisationnel, L’Université Toulouse 1 Capitole cherchait un moyen de se doter de postes de travail sur mesure, simples à déployer et à paramétrer. La DSI a envisagé d’utiliser la virtualisation en vue de déployer des postes de travail dans les salles de formation et de répondre à des demandes temporaires, notamment pour monter des chaînes d’inscription pour les étudiants.
Suite à un appel d’offre, Neocoretech et sa solution ndv®, a été retenue. Le projet est alors lancé sur les deux chantiers, à savoir la chaîne d’inscription et la salle de formation. En plus de l’utilisation de la solution Neocoretech, un remplacement de certains postes par des clients légers NComputing a été effectué. Après un paramétrage des masters, les déploiements ont alors été lancés. A titre d’exemple, dans certaines salles, des applications de langue sont proposées en accès libre. Les étudiants peuvent alors choisir différents scénarios et s’entrainer. Ils accèdent également à des contenus multimédias variés. Pour ce qui est de la chaîne d’inscription, la solution ndv® permet d’accéder à l’applicatif métier de gestion de scolarité APOGEE.
Ainsi, dès septembre 2011, plus de 53 postes de travail utilisaient la solution de Neocoretech dans différentes configurations. A ce jour, plus de 120 licences sont utilisées. Les postes sont dispatchés en salles de cours, salles de formation et salles de langues et proposent aux étudiants de nombreux applicatifs. D’ores et déjà, quarante nouveaux postes sont en cours de déploiement. Parmi les nouveaux projets, la virtualisation sera notamment utilisée afin de proposer des postes permettant d’accéder au catalogue de la bibliothèque. Ces postes en libre accès seront répartis sur plusieurs étages.
« La solution ndv® répond à nos besoins et nous permet d’offrir de nouvelles possibilités à nos étudiants et à notre personnel », reconnaît Philippe ORTH, responsable du service support de la DSI de l’Université Toulouse 1 Capitole. « Les postes de travail se positionnent comme des outils du quotidien qui permettent d’apprendre dans de bonnes conditions. Depuis le lancement des premiers postes de travail virtualisés, nos élèves ont manifesté un intérêt grandissant pour les nouveaux contenus que nous mettons à leur disposition. La flexibilité de la solution nous permet enfin de paramétrer aisément différents masters et de les lancer en temps réel sur les postes sélectionnés. »
Commenter cet article