Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


8ème édition du Baromètre du numérique* JVS-Mairistem dans les collectivités de moins de 10.000 habitants.

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 13 Décembre 2021, 11:48am

Catégories : #Etudes & enquêtes

2020 avait été marquée par l’arrivée de la Covid-19 bouleversant totalement l’organisation et les projets des collectivités locales : pratique en masse du télétravail, mise en place de nouveaux outils numériques, projets politiques tournés vers le numérique, …

Qu’en est-il près de deux ans après le début de la crise sanitaire ? Les communes ont-elles maintenu le cap digital ou bien repris leurs habitudes d’avant Covid-19 ?

 

En 2021, il ressort de cette 8ème édition que le télétravail est de moins en moins pratiqué dans les mairies de moins de 10 000 habitants. Alors qu’ils étaient 38% à maintenir ce mode de travail plusieurs mois après la fin du confinement de 2020, aujourd’hui seuls 15% des acteurs publics continuent occasionnellement à travailler depuis chez eux. Cependant la crise sanitaire a bien été un accélérateur de modernisation professionnelle comme le montre l'acquisition de nouveaux outils tels que logiciels de gestion accessible depuis internet, visioconférence, ou encore messagerie collaborative avec partage d'agendas favorisant ainsi le travail en mobilité et le travail collaboratif rapporte le Baromètre.

 

Les moyens de communiquer avec les citoyens n'ont pas été en reste de ce développement du numérique dans les petites communes : la mise en place de site internet a progressé et notamment dans la tranche 1001 à 3500 habitants (+ 6 points). Désormais les moyens traditionnels de communication déclinent (panneaux d'affichage -16 points, journaux communaux -11 points) et sont talonnées par les moyens numériques (réseaux sociaux +22 points et application mobile de ville +27 points) constate le Baromètre de JVS-Mairistem. Les sites internet des villes proposent également de plus en plus de services en ligne (cf image top 5 des services en ligne).

Toutefois cette ouverture d'espaces numériques a pour corollaire la multiplication des attaques informatiques. Près de 2 mairies sur 10 de moins de 10 000 habitants déclarent avoir déjà subi une attaque informatique. Ces situations de crise peuvent avoir un impact important sur leurs activités en les empêchant d’assurer leurs missions, et sur les données sensibles qu’elles détiennent, telles que les données d’état civil des habitants, les données bancaires des usagers, les données de santé des agents, etc.

Enfin au chapitre des priorités si les thèmes cadre de vie et services aux citoyens restent en tête mais déclinent, ce sont l'éducation, le numérique et surtout la solidarité (+14 points) qui enregistrent les plus fortes progression en 2021.

 

Consulter le Baromètre du Numérique 2021 (calameo.com)


 

*Initié en 2014 par JVS-Mairistem, le Baromètre du Numérique est une enquête qui mesure chaque année la perception, les attentes et les initiatives numériques des mairies de moins de 10 000 habitants. Méthodologie : ce baromètre s’appuie sur une enquête en ligne réalisée du 14 septembre au 12 octobre 2021, auprès de 658 mairies de moins de 10 000 habitants. Répartitions des fonctions interrogées :

Secrétaire 60% • Agent administratif 17% • DGS 8% • Responsable de service 7% • Elu 9%.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents