Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


L’Orne inaugure le premier camion de radiologie mobile numérique en France

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 28 Mars 2012, 09:12am

Catégories : #Actualité

orne1.jpgAlain Lambert, président du Conseil général de l’Orne, a inauguré le nouveau « mammobile 61 » à l’Hôtel du Département à Alençon. Premier camion de radiologie mobile équipé en technologies numériques en France, il remplace l’ancien véhicule qui sillonne les routes de l’Orne depuis 1992. L’Orne est l’un des trois départements en France à offrir aux femmes de réaliser la mammographie - acte de dépistage du cancer du sein - dans une structure de radiologie ambulante. Un service de proximité original permettant de toucher les populations rurales éloignées des centres de radiologie. En 2010, 63% des Ornaises se sont faites dépistées soit dans le mammobile 61, soit dans les centres de radiologie de l’Orne. Aménagé pour recevoir les patientes âgées de 50 à 74 ans et effectuer gratuitement une mammographie, ce bus sillonne toute l’année le département (environ cinquante stationnements par an).

Le nouveau mammobile, d’un coût de 650 000 euros, a été réalisé sur mesure par la société Toutenkamion. Il allie convivialité, progrès technologiques, développement durable. Conçu comme un cabinet de radiologie classique, version miniature, le camion 22 tonnes réalise l’exploit de proposer aux femmes qui viennent se faire dépister les mêmes espaces qu’un cabinet classique sur une superficie réduite de 25 m².

Accessible aux personnes à mobilité réduite, il s’est doté d’un point de vue médical des meilleurs équipements en adoptant un mammographe numérique, dernière génération. La radio est de meilleure qualité, la dose de rayon X fortement diminuée (jusqu’à 50%). Cette évolution vers le tout numérique lui permet d’être plus développement durable en excluant les produits chimiques jadis nécessaires au développent des clichés radios.

 

Philippe Guichardaz

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents