Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Le GCS e-Santé Picardie généralise l’usage de la télémédecine avec Polycom

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 21 Novembre 2012, 12:34pm

Catégories : #Actualité

Polycom, spécialisé dans les solutions de communications unifiées, fournit au Groupement de coopération sanitaire (GCS) e-Santé Picardie les solutions nécessaires pour mener à bien son projet d’amélioration des services de santé via la télémédecine. En effet, confrontée à une insuffisance du nombre d’établissements de santé et à une population vieillissante et rurale, la région Picardie rencontre en outre des difficultés pour attirer de nouveaux médecins.

Le CHU, avec ses professeurs et ses équipes médicales complètes, est situé dans la capitale régionale d’Amiens, alors que les zones rurales manquent de médecins généralistes et spécialistes. Dans ces conditions, l’accès aux soins est devenu une véritable gageure. Pour y pallier, le GCS e-Santé Picardie a développé une plate-forme de services de télémédecine baptisée COMEDI-e, intégrée et mise en œuvre par le groupement OSPITEL (constitué de SPIE Communications, INOVELAN et MiPiH).

En adéquation avec la stratégie de l’Agence Régionale de Santé pour améliorer la qualité des soins dans l’ensemble de la région, le GCS e-Santé Picardie s’est engagé à moderniser l’infrastructure technologique du secteur sanitaire et médical et à faire de la télémédecine un outil utilisé au quotidien pour accompagner les actes médicaux, aussi bien pour les diagnostics que pour les traitements. Le GCS e-Santé Picardie intervient de façon active pour connecter les médecins avec leurs patients par le biais de consultations vidéo.

L’ambition est de rendre la collaboration vidéo accessible à tous et d’en généraliser l’usage. La télémédecine s’impose progressivement dans différents domaines sanitaires et médicaux et spécialités paramédicales, des soins les plus simples aux plus complexes. Les solutions vidéo de Polycom permettent ainsi la téléconsultation, la télé-expertise, la télésurveillance et la téléassistance, que ce soient entre professionnels de santé ou avec les patients. En outre, il est possible par vidéo d’opérer des formations et de réunions.

 

Pascal Caillerez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents