Le Cloud Computing offre de beaux horizons
Pensez Cloud. Pensez Chaîne de Valeur Globale. Pensez Performance et Capacité !
par Alexandra Sommer, Directeur Marketing, ORSYP Labs
Bien plus qu’une simple tendance, le Cloud Computing révolutionne aujourd’hui l’IT. Il permet de repenser le partenariat établi entre l’IT et les métiers et ce, en matière de « Time-to-Market », d’économies d’échelle ou bien encore d’infrastructure à la demande. De plus en plus assimilé à la productivité et à l’agilité, le Cloud est devenu une véritable alternative à l’approche traditionnelle d’un Système d’Information construit et géré en interne.
Si le modèle classique de management des infrastructures IT porte essentiellement sur la gestion des serveurs (achat, supervision et maintenance), la gestion du Cloud s’avère bien plus complexe. Elle implique de savoir faire cohabiter trois technologies dans un environnement hautement structuré, partagé et globalisé :
Des systèmes et des applications nécessitant un volume important de données
Des serveurs physiques et virtuels hébergeant les services et les applications
Une infrastructure sous-jacente incluant les équipements réseaux et les systèmes de connectivité
En réunissant ces trois dimensions, les organisations bénéficient d’une infrastructure d’ensemble, où les services informatiques peuvent être exploités comme des chaînes de valeur. Dans cette perspective, maîtriser la chaîne de valeur globale présuppose de disposer de la bonne capacité de ressources au bon moment.
Finalement, la vision classique du système, du réseau et des applications a cloisonné chaque métier dans son expertise, chacun attendant de l’autre un travail bien fait sans appréhender sa contribution à la chaîne de valeur. Or, aujourd’hui, une solution basée sur le Cloud force l’IT à une réflexion globale et orientée vers les métiers.
Gérer la capacité du Cloud en trois dimensions Comment anticiper une augmentation des besoins en capacité ? A contrario, comment adapter les infrastructures lorsque certaines ressources ne sont plus nécessaires ? De quelle manière gérer les trois dimensions technologiques évoquées précédemment comme une chaîne de valeur globale ? Comment atteindre une maturité du processus de gestion de la capacité conforme aux enjeux du Cloud ?
Etape 1 : Etablir « en l’état » une évaluation de la capacité d’infrastructure
Etape 2 : Mettre en place un système de suivi de Performance et de contrôle de la Capacité
Etape 3 : Appliquer des modèles de prédiction
Commenter cet article