Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


L'Académie des technologies coopère avec France urbaine pour le développement des territoires

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 25 Février 2016, 15:58pm

Alain Bugat, président de l’Académie des technologies, et Jean Luc Moudenc, président de France urbaine (FU) ont renouvelé le 4 février la convention de partenariat entre les deux organismes. Objectif : mobiliser l’expertise des académiciens pour contribuer au développement et au rayonnement des territoires, à l’heure du numérique.

Signée le 4 février à Toulouse, pour une période de 3 ans (2016 à 2018), la convention de partenariat prévoit que l’Académie mette au profit des maires des grandes villes de France et des présidents d’agglomération l’expérience des académiciens et leurs compétences scientifiques et techniques. Une mission que l’Académie des technologies poursuit depuis trois ans auprès de France Urbaine (1), et qui a déjà permis de fructueux échanges.

La gestion des territoires urbains implique des savoirs et savoir-faire complexes, faisant appel à de multiples technologies. Eco-cités, énergie décarbonée, protection de l’environnement, mobilité, numérique, domomédecine … La généralisation du numérique offre de nouvelles opportunités aux acteurs locaux pour créer des stratégies territoriales riches des apports des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

L’emploi est le 2ème volet de ce partenariat. La création d’entreprises technologiques constitue un élément essentiel au renouvellement de l’activité économique et à la création de richesses sur les territoires urbains. Le rôle de l’Académie sera d’aider France urbaine à développer l’attractivité des grandes villes et des territoires pour favoriser la création – ou l’implantation - d’entreprises technologiques.

L’Académie des technologies contribuera à l’élaboration de ces stratégies territoriales, grâce à ses travaux d’analyse et de prospective. Elle créera les conditions d'un débat riche et ouvert, tout en garantissant la qualité de la méthodologie et l'exactitude de l'argumentation scientifique et technique.

Cette convention est une illustration concrète de l’action de l’Académie dans les régions, action pilotée par un délégué aux relations régionales et quatre délégués territoriaux.

Académie des technologies

L’Académie des technologies a pour mission d'émettre des propositions et des recommandations auprès des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques pour une meilleure exploitation des technologies au service de l'homme. Elle tire son originalité de la diversité de l’expertise de ses 304 membres : technologues, ingénieurs et industriels, mais aussi chercheurs, agronomes, architectes, médecins, sociologues, économistes, avec une forte représentation des directeurs de R&D des entreprises industrielles. Elle mène ses travaux en toute indépendance, en associant à ses réflexions les entreprises, la recherche publique, les élus et les citoyens.

France urbaine

France urbaine, née de la fusion de l'Association des Maires de Grandes Villes de France et de l'Association des Communautés Urbaines de France, regroupe les métropoles, les grandes communautés et les villes centres ou périphériques. France urbaine a pour objectif de promouvoir le fait urbain auprès des pouvoirs publics et de tous les citoyens. Elle compte, au 1er janvier 2016, 99 membres de toutes tendances politiques confondues, représentant près de 30 millions d'habitants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents