Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Lancement de Nantes Patrimonia, nouvelle plate-forme numérique dédiée au patrimoine nantais

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 11 Mai 2019, 19:07pm

Catégories : #Actualité

La Ville de Nantes a lancé, jeudi 2 mai 2019, une nouvelle plate-forme numérique collaborative dédiée au patrimoine nantais, nommée : Nantes Patrimonia. Ce "wikipatrimoine nantais", auquel chacun pourra contribuer à partir de cet automne, a été construit grâce aux contributions croisées des professionnels et des habitants. Pensé comme une véritable encyclopédie vivante et évolutive, Nantes Patrimonia est un outil de valorisation et un accès simplifié à la connaissance historique et l’actualité des patrimoines nantais, destiné à tous les publics : de l'amateur éclairé au simple curieux en passant par l’écolier, l’étudiant ou encore le professionnel.

La création d’un "wikipatrimoine nantais" était un des engagements de mandat de Johanna Rolland, Maire de Nantes, qui se réalise aujourd’hui. L’objectif fondamental de cette plate-forme numérique a été de placer le citoyen au centre du projet, pas seulement pour contribuer aux contenus une fois qu’elle serait ouverte, mais dès la conception de l’outil, en proposant aux habitants et acteurs du patrimoine de participer à des ateliers pour donner leurs avis sur la maquette du site et les contenus.


Le contenu à découvrir  sur Nantes Patrimonia s’appuie sur une multitude de démarches d’animation et de participation citoyenne menées à Nantes, sur le thème du patrimoine, depuis de très nombreuses années (ex : mission « Histoire et mémoire des quartiers » pilotée par les Archives de Nantes, publications institutionnelles, journaux de quartiers, Conseil Nantais du Patrimoine, Dictionnaire de Nantes, Plans Paysage et Patrimoine, etc). Nantes Patrimonia contient ainsi des informations sur tous les types de patrimoine : matériel et immatériel, grand et petit, culturel, industriel, portuaire, naturel, etc.


Un lancement en deux temps :

Mise en ligne du site Nantes Patrimonia, avec une grande diversité d'informations et de thèmes en consultation libre, sur les multiples patrimoines nantais.

Le contenu à découvrir : 170 pages, 9 parcours thématiques, une carte interactive avec 250 entrées à l’échelle de toute la ville. C’est un matériau riche, qui permet de disposer de très nombreuses informations, précises, pédagogiques, sur des éléments patrimoniaux très divers, tels que : les bâtiments patrimoniaux, les rues, les cours d’eau (la Loire, l’Erdre notamment), le patrimoine culturel, industriel, sportif, ou encore des sujets du quotidien, comme les marchés, l’alimentation, etc.

Dès septembre 2019 : A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le site sera enrichi d’un service de contribution en ligne, ouvert à tous. Ainsi, tout un chacun pourra contribuer à alimenter la plate-forme, par des informations, mais aussi des anecdotes et des témoignages. (Modération réalisée par les services de la Ville de Nantes avant toute publication pour fiabiliser les contenus).

Site internet à découvrir : patrimonia.nantes.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents