Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Risque Inondation : le service public EPISEINE se déploie sur toute l’’Ile-de-France

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 25 Novembre 2019, 17:48pm

Catégories : #Actualité

La crue en 2016

La crue en 2016

Les alertes orages, pluies et inondations se succèdent depuis le début du mois d’octobre un peu partout en France. Contrairement aux idées reçues, l’Ile-de-France est aussi concernée. C’est même le premier risque d’origine naturelle sur le territoire. Selon un rapport de l’OCDE, une crue similaire à celle de 1910 entraînerait potentiellement 30 milliards d’euros de dommages directs et 5 millions de sinistrés (soit près d’1 Francilien sur 2).

Pour parer à toute éventualité, l’EPTB Seine Grands Lacs en collaboration avec les services de l’État, l’Europe et les collectivités locales, a développé EPISEINE, acronyme de « Ensemble pour la Prévention des Inondations sur le bassin de la Seine ». Après une année d’expérimentation, ce dispositif se déploie aujourd’hui sur l’ensemble de l’Ile-de-France pour informer, sensibiliser et former gratuitement les différents publics concernés (citoyens, entreprises, services publics, élus locaux, gardiens d’immeuble...).

Son ambition ? Développer une véritable culture du risque inondation sur le territoire francilien, lutter contre les idées reçues, éduquer aux bons comportements à adopter, avant, pendant et après une crue, et encourager la solidarité entre les citoyens.

Le dispositif EPISEINE se déploie sous différentes formes :

-Un site Internet Episeine.fr, https://episeine.fr/le-site sur lequel les visiteurs s’informent sur les inondations et apprennent les bons gestes à adopter en cas de crue. En seulement quelques clics, chacun pourra notamment juger de son exposition personnelle au risque inondation, grâce à une cartographie interactive et géolocalisée.

-Des ressources pédagogiques et des formations gratuites en présentiel ou en e-learning pour accompagner ceux qui souhaitent sensibiliser les populations et préparer leur commune, leur entreprise ou leurs proches à la prochaine inondation (balades urbaines, vidéos, quiz, jeux de société, escape game...).

-Des comptes sociaux dédiés @episeine (Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram), animés tout au long de l’année par de l’information et des campagnes de sensibilisation à relayer facilement.

En effet, du côté des comportements à adopter face à une crue de la Seine et de la Marne, un long chemin reste à parcourir : selon l’étude menée par l’EPTB et IPSOS en 2 0 1 7, 65 % des sondés pensent que la première chose à faire est de se mettre à l’abri en hauteur, comme pour les crues rapides qui surviennent dans le Sud de la France. Pourtant, les crues de la Seine et de la Marne sont majoritairement lentes, ce qui contraindrait, en cas de crue importante, de nombreux Franciliens à évacuer leur logement pour une durée indéterminée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents