Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Le Cerema et l'adaptation au changement climatique dans les territoires

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 25 Février 2020, 11:23am

Catégories : #Actualité

Le Cerema et l'adaptation au changement climatique dans les territoires

Le Cerema a remporté le label Institut Carnot* pour une durée de 4 ans avec le projet d'Institut Clim'adapt. Ce projet vise à aider les collectivités territoriales et les entreprises à satisfaire les besoins des territoires pour assurer leur transition vers une économie sobre en ressources, décarbonée, respectueuse de l’environnement et équitable en lien avec les nouveaux modes de vie engendrés par la transition numérique et l’adaptation au changement climatique.

Avec ce label Institut Carnot obtenu pour quatre ans, le Tremplin Carnot Cerema Effi-sciences* devient Clim'adapt et franchit un cap avec l'ambition de fédérer des établissements publics pour mener des travaux de recherche partenariale dans le domaine des infrastructures, un enjeu essentiel pour les territoires qui est au cœur des métiers du Cerema.

Dans un contexte où les infrastructures nouvelles joueront un rôle important dans l'évolution de la ville et des territoires, la mobilité, la qualité des écosystèmes, Clim'adapt permettra de développer des projets partenariaux répondant aux besoins actuels et futurs des territoires. Les projets de recherche et développement porteront sur la conception des infrastructures, des bâtiments, la maintenance, l'intégration aux territoires, l'adaptation aux nouveaux systèmes de mobilité et aux enjeux climatique.

 

*Créé en 2006, le label Carnot est un label d'excellence décerné à des établissements de recherche afin d'accélérer le passage de la recherche à l'innovation en rapprochant les acteurs de la recherche publique des acteurs économiques.

** Depuis trois ans, le Cerema avait rejoint le réseau Carnot financé par l'Agence Nationale de la Recherche, en tant que Tremplin Carnot, dans une démarche de développement de la recherche partenariale. Cerema Effi-sciences a été créé pour mettre à disposition des entreprises et des acteurs socio-économiques les résultats de recherche et développement, l'expertise et les moyens du Cerema, cela au service de l'innovation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents