Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Les élus de Porte de DrômArdèche font le point par visioconférence

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 6 Avril 2020, 12:22pm

Catégories : #Actualité

Les élus de Porte de DrômArdèche font le point par visioconférence

Les maires des 35 communes de Porte de DrômArdèche se sont donnés rendez-vous jeudi dernier à l'invitation de Pierre Jouvet, Président de la Communauté de communes et Conseiller départemental. Compte tenu du confinement, cette réunion a eu lieu en visio-conférence. Elle a permis aux élus d'échanger de vive voix sur la situation et d'informer sur les actions mises en place par la Communauté de communes, explique un communiqué de Porte de DrômArdèche.

En premier lieu, Pierre Jouvet a assuré aux élus que tout était mis en œuvre pour permettre la continuité des services publics tout en protégeant les agents : continuité du standard téléphonique et du courrier, intervention sur les réseaux d'assainissement ou les bâtiments si besoin, … Les agents administratifs sont déployés en télétravail et continuent ainsi d'avancer sur les projets et de traiter les demandes telles qu’aides au permis de conduire, autorisation d’urbanisme en attente, ... Concernant les chantiers en cours, la Communauté de communes travaille au cas par cas avec les entreprises impliquées et suit leur souhait de maintenir ou de reporter les travaux.

Les maires de Porte de DrômArdèche ont également été informés des mesures spécifiques mises en place pour accompagner les acteurs impactés par la situation sanitaire. Afin de proposer un mode de garde pour les enfants du personnel soignant et des autres personnes mobilisées, la Communauté de communes a ouvert des crèches et a coordonné l'intervention de l'éducation nationale, des communes et des centres de loisirs sur son territoire. Pour soutenir les acteurs de santé et les aides à domicile en demande de matériel sanitaire, la Communauté de communes a également contacté les entreprises et écoles de Porte de DrômArdèche pour centraliser les dons de masques, blouses, sur-chaussures. Depuis 10 jours, plus de 3000 masques chirurgicaux, 1000 surblouses, 3000 charlottes et 1500 surchaussures ont pu être distribués, précise le communiqué.

Les entreprises et les agriculteurs de Porte de DrômArdèche sont également fortement impactés par cette période. La Communauté de communes a donc mis en place un e-mail dédié afin de les informer et de les accompagner sur les dispositifs dont ils peuvent bénéficier (chômage partiel, aide d'urgence...). Pour aider les agriculteurs, les points de vente de producteurs locaux ont été relayées via les informations des Chambres d'Agriculture. Des actions sur les problèmes de main d’œuvre vont aussi être lancées.

Cette conférence a également été l'occasion pour les maires de faire remonter les préoccupations exprimées par les habitants en cette période de crise sanitaire et d’échanger les bonnes pratiques dans cette situation inédite, où les élus locaux sont aussi en première ligne. Une nouvelle conférence avec les Maires de l'intercommunalité aura lieu dans 15 jours.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents