Présentation

  • : Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • Le blog de Décideur Public - Univers Numérique
  • : Blog d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. Rédacteur en chef : Rita Audi rita.audi@decideur-public.info
  • Contact

14 novembre 2014 5 14 /11 /novembre /2014 15:04

unnamed-copie-17.jpg

Makina Corpus, expert Open Source, vient de développer, à la demande de la Chambre de Commerce et d'industrie de Montauban et Tarn-et-Garonne, une application de gestion des flux, permettant l'échange et la mutualisation entre entreprises du territoire. Cette application s'inscrit dans un projet global d'économie circulaire.

L'économie circulaire est une stratégie de mise en œuvre du développement durable. Dans un contexte de recherche d'une compétitivité nouvelle des entreprises et de tensions croissantes sur les approvisionnements, il s'agit de construire un modèle collaboratif axé notamment sur l'utilisation efficiente des ressources et des énergies présentent localement.

Cela passe par des achats groupés pour les entreprises, la mutualisation de services et de moyens, mais aussi par une réflexion novatrice sur la gestion des flux de matière, de co-produits et d'énergie à l'échelle territoriale

L'application est née d'une problématique de la Chambre de Commerce et d'industrie. Comme l'explique Florian Julien Saint Armand, Conseiller Industrie et économie circulaire : « Nous avions commencé à travailler sur le projet d'économie circulaire avec des moyens bureautiques conventionnels. Nous avons rapidement rencontrés les limites de ces outils en raison de la quantité d'information à exploiter à gérer et nous avions, à terme, beaucoup de mal à tout récupérer. Nous devions passer à un outillage plus élaboré pour être plus efficace . Nous avons ainsi souhaité nous doter d'un outil efficient pour accompagner notre travail de collecte, d'organisation des données, de recherche de synergies entre acteurs et de cartographie.».

C'est ainsi que Makina Corpus créé Act'if. Une application de gestion des flux, permettant l'échange et la mutualisation de matière, d'énergie, d'eau et de services entre entreprises d'un territoire.

Conçu pour potentialiser l'action d'un conseiller de terrain, il lui fournit les moyens de construire au fur et à mesure de son travail une cartographie du métabolisme de son territoire d'action et de faire apparaître les liens pouvant être tissés entre les acteurs économiques existants et les chaînons manquants dans les chaînes de valeurs du territoire.

Concrètement, comment ça marche ?

A titre d'exemple, une scierie génère des découpes inutilisables. Elle contacte la  Chambre de Commerce et d'industrie  qui relève l'information. Une autre société, à quelques kilomètres, a besoin de bois pour alimenter son four à bois. Un logisticien local  recherche des intercalaires bois pour protéger ses produis. Ces deux entreprises se fournissent à grand frais en dehors du territoire.

La CCI se charge alors de connecter ces entreprises et de permettre à l'une, de se débarrasser des déchets à moindre coût, et aux autres de trouver un fournisseur dans leur périmètre.

C'est de la mutualisation et de la gestion intelligente du territoire 

Plus d'infos : link 

Partager cet article

Repost 0
Published by Décideur Public - Systèmes d'Information - dans Actualité
commenter cet article

commentaires