Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


CHU de la Timone à Marseille : suivi médical des malades par SMS

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 4 Mai 2012, 10:27am

Catégories : #Actualité

logovilledemarseille.jpgLes laboratoires envoient des alertes SMSmédicales aux malades pour de multiples raisons : il est l’heure de prendre leur médicament, leur nouveau médicament est disponible, ils doivent prendre leur tension, ils doivent contrôler leur albumine, leur taux de sucre dans le sang (glycémie-diabète). Il n’y a pas de limite. Le SMS prend une place prépondérante et non seulement en France, dans certaines contrées éloignées, le suivi des stocks de médicaments est fait par l’envoi d’un simple SMS, de façon hebdomadaire. Compte tenu de la diffusion des mobiles dans le monde, incluant les pays les plus reculés, le domaine de la santé y trouve toute sa place, aidant ainsi dans le cas de médicaments contrefaits ou bien périmés.

A Marseille, dans le service de Cardiologie interventionnelle, les docteurs Jacques Quilici et Thomas Cuisset utilisent les systèmes d’envois de SMS de la société Clever Technologies, spécialiste des SMS d’alarme et d’alerte professionnels, avec les maladesdepuis plus d’un an. Ces derniers apprécient ce service qui a également un bénéfice sur l’adhérence thérapeutique (utile pour le malade et le système de sante plus globalement). En outre, le système a une richesse fonctionnelle qui lui permet de gérer des SMS différés, planifiés, prédéfinis, et personnalisés.

Ainsi, par une simple mise en place, le praticien peut planifier l’envoi des SMS plusieurs mois à l’avance et aux heures voulues. Bien entendu, le malade recevra non seulement son SMS de rappel, mais en plus il sera automatiquement personnalisé (une fonction très apprécié des utilisateurs).

 

Philippe Guichardaz


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents