Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Colloque sur les nouveaux usages d’Internet, nouvelle gouvernance pour l’Etat le 7 novembre

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 28 Octobre 2011, 10:47am

Catégories : #Actualité

dblocmarquecas-quadri.jpgEn présence de différents experts tel que Richard Stallman, l’Inventeur du logicielRichard_Stallman_2005_chrys.jpg libre, ce colloque aura pour ambition de définir les enjeux pour l’Etat induit par les Nouveaux usages d’Internet. Le colloque aura lieu le lundi 7 novembre 2011 de 8h30 à 13h à la Grande Halle de la Villette, dans l'Amphithéâtre Boris Vian, 211 avenue Jean Jaurés - 75019 Paris.

 Encore en construction, les nouveaux modèles économiques permis par internet transforment radicalement les processus d’innovation auparavant en vigueur. D’abord limitées à la sphère économique et scientifique, ces technologies sont en train de réinventer les organisations sociales traditionnelles. C'est le cas notamment des réseaux sociaux, qui transforment radicalement la manière dont les citoyens s’approprient l’information et évaluent le travail de l’État. Ces nouveaux usages d’Internet bousculent nos systèmes démocratiques et appellent à un renouveau.

L’Open Data, c’est-à-dire la mise à disposition libre des données publiques par les administrations est l’un des symboles de ce renouveau. Le gouvernement en a fait sa priorité pour promouvoir la transparence de l’administration, renforcer la confiance des citoyens et promouvoir le développement de l’économie numérique. L’ouverture,  en décembre 2011, du site data.gouv.fr, visant à mettre à disposition librement les données publiques, matérialisera en France ce changement. 

Trois tables rondes rythmeront les débats :

  • Quels sont les leviers stratégiques de l’Etat pour encourager l’innovation et soutenir le développement de l’économie numérique ?
  • Une nouvelle gouvernance publique fondée sur la transparence du gouvernement et l’ouverture des données publiques.
  • La diplomatie digitale, un outil du « soft power » pour un nouveau visage des relations internationales.

Colloque gratuit et ouvert à tous, inscrivez vous gratuitement et dès à présent

Suivre et alimenter le débat sur Twitter avec le hashtag #CASdata

Retransmission du colloque en direct vidéo le 7 novembre : http://www.strategie.gouv.fr

 

Pascal Caillerez


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents