Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Evaluation des candidats

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 29 Janvier 2014, 17:28pm

Catégories : #Actualité

Dans le cadre d’une étude menée en 2013 auprès de 135 professionnels des ressources humaines, le groupe H3O a interrogé les entreprises sur leurs pratiques d’évaluation.


L’entretien en face-à-face arrive en première position. 96 % d’entre elles l’utilisent. 

Elles sont 46 % à faire passer des tests techniques, 42 % à opter pour les questionnaires de personnalité. Les tests d’aptitude, les jeux de rôle et les études de cas sont moins utilisés avec seulement 37,9 % des entreprises qui y ont recours.

 

Ces pratiques correspondent à ce que les entreprises attendent des outils d’évaluation : simplicité (66 %), pertinence (61 %) et perception positive que les collaborateurs peuvent en avoir (55 %). 62 % considèrent que les outils d’évaluation sont complémentaires entre eux et constituent, par leur finesse, une aide importante à la décision.

 

60 % des entreprises utilisent l’évaluation de manière régulière et  23 % occasionnellement. 

 

Le recrutement et la mobilité interne représentent respectivement 33 % et 27 % des contextes d’évaluation. L’organisation/réorganisation des équipes (16,7 %) et la détection de hauts potentiels (15,2 %) sont cependant des situations qui suscitent également le recours à cette pratique.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents