Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


L'étude annuelle Mobile Etiquette d'Intel révèle la perception globale d'un excès de partage

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 12 Septembre 2012, 18:20pm

Catégories : #Etudes & enquêtes

Une récente étude conduite dans plusieurs pays par Ipsos Observer pour le compte d'Intel, et portant sur l'"étiquette mobile", indique que la majorité des adultes et des adolescents partagent des informations personnelles sur Internet, et se sentent plus connectés à leurs familles et amis grâce à cela. Cette enquête a été conduite aux États-Unis du 1er au 16 mars auprès d’adultes et des adolescents américains de 13 à 17 ans. Une étude additionnelle a été conduite de juin à août auprès d'un échantillon représentatif national d'adultes et d'adolescents dans sept autres pays (Australie, Brésil, Chine, France, Inde, Indonésie et Japon). Le sondage révèle la perception d'un "sur-partage" chez au moins six sondés sur dix, qui indiquent penser que les autres révèlent trop d'informations sur eux-mêmes en ligne. Le Japon fait exception.

L'enquête Mobile Etiquette 2012 d'Intel examine l'état actuel de l'étiquette mobile, et évalue la façon dont les adultes et les adolescents de huit pays partagent et consomment l'information en ligne, ainsi que l'impact du partage d'informations numériques sur la culture et les relations sociales. Au fur et à mesure qu'augmente la disponibilité d'équipements mobiles pouvant se connecter à Internet, les usages qu'en font les utilisateurs commencent à être mieux connus. Plus de 80% des adultes sondés aimeraient que les gens fassent preuve de plus de correction lorsqu'ils utilisent leurs équipements mobiles en public, et la majorité pense que l'impolitesse en la matière a augmenté. A noter, l'exception des adultes chinois, qui considèrent que les manières d'utiliser ces équipements ont réellement commencé à s'améliorer (par rapport à l'année dernière).

La majorité des adultes et des adolescents dans le monde entier partagent des informations en ligne au moins une fois par semaine, et près de la moitié des adultes et adolescents déclarent partager des informations quotidiennement au Brésil, en Chine et en Inde. L'étude révèle que nous partageons pour deux raisons essentielles : la connexion et l'expression. La plupart des adultes et adolescents disent se sentir mieux connectés avec leurs familles et leurs amis en pouvant partager et consulter des informations en ligne sur des équipements mobiles, à l'exception des adultes japonais qui semblent le faire moins fréquemment. La majorité des adultes et des adolescents au Brésil, en Chine et en Indonésie partagent également en ligne pour exprimer leurs opinions ou pour donner leur avis.

Si l'enquête Mobile Etiquette 2012 d'Intel révèle que la majorité des adultes et des adolescents dans le monde considèrent que les autres personnes divulguent trop d'informations sur elles-mêmes, peu de sondés admettent "sur-partager" eux-mêmes. Parmi toutes les nationalités auprès desquelles été menée l'étude, seuls les adultes chinois (à 77%) se considèrent comme des "livres ouverts" concernant le partage en ligne: un peu plus de la moitié d'entre eux (51%) déclare partager souvent trop d'informations personnelles en ligne.

 

Pascal Caillerez


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents