Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


La Seine-et-Marne crée Initiatives Télécentres 77

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 29 Mai 2012, 12:54pm

Catégories : #Actualité

cg-seine-et-marneAfin de constituer une offre de télécentres en réseaux, la Seine-et-Marne regroupe les acteurs du travail à distance au sein d’une association-réseau baptisée Initiatives Télécentres 77. Une dynamique enclenchée par le Conseil général et Seine-et-Marne Développement concrétisée le 14 mai dernier. Doté d’un tracé de 1 200 kms de fibre optique sur le territoire, le département a lancé en 2011 une vaste étude de marché sur le sujet du travail à distance. L’intérêt pour les télécentres exprimé par les entreprises au cours de cette étude d’une part, et le succès constaté des réseaux de télécentres émergents aux Pays-Bas et en Belgique d’autre part, ont incité Seine-et-Marne Développement et le Conseil général 77 à impulser la création d’une structure destinée à favoriser l’émergence d’une offre de télécentres et coworking en Seine-et-Marne.

 

L’objectif d’Initiatives Télécentres 77, dont l’association compte 35 membres, vise à favoriser la mise en place d’une offre de télécentres interopérables en Seine-et-Marne et à l’échelle régionale. Les actions ont déjà commencé avec, notamment, la rédaction d’un cahier des charges spécifique destiné à la création de télécentres et d’espace de coworking. Le site internet du réseau, prochainement en ligne, présentera les projets en cours et donnera la possibilité aux utilisateurs potentiellement intéressés par des places de se faire connaître. Des ateliers thématiques à destination des membres sont en cours d’organisation afin de travailler à la définition des caractéristiques et aux équipements des télécentres.

 

Déjà quinze projets concrets de télécentres et espaces de coworking sont recensés en Seine-et-Marne, souvent portés par des communautés d’agglomération ou des communes : sept en zone urbaine (Fontainebleau, Val d’Europe, Melun, Meaux, Sénart, Marne et Chantereine, Val Maubuée), cinq en zone rurale (Pays de l’Ourcq, Brie des Morin, Trilport, Mouroux, Pays-de-Seine) et trois projets de coworking (pépinières Aéropôle et Sénart, et à l’Institut Francilien d’Ingénierie des Services de l’Université Paris-Est Marne la Vallée). Plusieurs projets, à Val d’Europe, Fontainebleau, Melun et Sénart ont pour objectif une ouverture dès 2013.

 

L’objectif est désormais d’étendre cette dynamique aux autres départements franciliens afin de proposer des télécentres en réseau à l’échelle régionale. Les impacts positifs du travail en télécentre sur la compétitivité des entreprises, la qualité de vie des franciliens, les transports et l’environnement font des télécentres un sujet innovant porteur de réelles perspectives pour la Seine-et-Marne, mais aussi pour la métropole et toute sa périphérie.

 

Pascal Caillerez


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents