Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Les collectivités ont un taux moyen d'endettement de 3,29% selon Finance Active

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 23 Mai 2012, 09:03am

Catégories : #Etudes & enquêtes

logoFinanceActive.gifFinance activeapporte depuis 2000 des services technologiques et financiers de gestion de la dette et de la prospective financière aux décideurs financiers et sort aujourd'hui sa dixièmeédition de l’Observatoire Finance active de la dette. Le document, réalisé fin 2011 sur un ensemble de près de 1 300 collectivités locales de toutes tailles, décrypte les évolutions récentes et les tendances de moyen terme de la dette des collectivités territoriales au sens de l’Insee, soit 83,3 milliards d’euros.

 

La lecture de l'Observatoire 2011 laisse apparaître un taux moyen de la dette des collectivités de 3,29%. Une intervention de la Caisse des dépôts et consignations pour assurer le financement des investissements de fin d’année a été entraînée par la crise de la dette souveraine en Europe et l'incapacité des banques à financer le secteur public local. Les collectivités ont par ailleurs diversifié leurs sources de financement notamment suite au démantèlement de Dexia, leur partenaire historique.

 

Les financements éligibles de la Banque européenne d’investissement et de la Caisse des dépôts représentant respectivement 5,9% et 22,1% des emprunts nouveaux et la BPCE se montre la plus active des banques ayant accordé le reste des financements. La prospective d'ici fin 2015 laisse apparaître une stabilité pour les années à venir et une dette des collectivités territoriales qui devrait rester à un taux inférieur à 4%.

 

Hélène Bel


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Muriel 23/05/2012 14:32


Bonjour, juste une petite remarque par rapport au titre de votre article : 3.29% ne correspond pas au taux moyen d'endettement mais au taux d'intérêt moyen payé par les collectivités sur leur
dette.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents