Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Pays de la Loire : un chantier coopératif régional autour de l’électronique

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 14 Juin 2012, 08:45am

Catégories : #Actualité

LEA-Valley---1200pxl.jpgLe cluster LEA Valley (Loire Electronic Applications Valley) réunit les acteurs de lʼélectronique professionnelle des Pays de la Loire avec le soutien financier de la Datar, la Direccte, du conseil régional des Pays de la Loire et de la CCI de Maine-et-Loire. Les 88 membres de LEA Valley conçoivent et fabriquent des systèmes électroniques dans la recherche pétrolière, le médical, lʼaéronautique, les transports collectifs, le militaire, le nucléaire, le spatial, les infrastructures de télécommunications, l'automobile, le ferroviaire et lʼenvironnement.

LEA Valley a lancé en juin, en collaboration avec la PRI Atrium (Plateforme Régionale dʼInnovation sur les objets et solutions communicants), et des laboratoires locaux, un groupe de travail dédié aux solutions et objets communicants. Elle sʼadresse aux entreprises, aux structures dʼenseignement et de recherche (écoles, laboratoires) et aux organismes ayant des projets en relation avec sa thématique. Elle met à leur disposition des moyens mutualisés autour des technologies RFID, ZIGBEE (réseau de capteurs), WiFi, Bluetooth, Ethernet, CAN (réseau filaire), HD VIDEO et la géolocalisation par satellites (Systèmes GALILEO, GPS L5…).

Ce groupe a pour objectif de créer une dynamique autour des solutions & objets communicants afin d'aider les entreprises participantes à résoudre leurs problèmes techniques par l'échange inter-entreprises, l'identification de formations spécifiques, la mise en place de journées thématiques, l'identification d'actions collectives ou de projets collaboratifs avec dʼautres clusters ou pôles. Les bénéfices des groupes de travail de ce type sont transversaux : ils permettent à la fois dʼaugmenter les compétences de chacun des participants, dʼaméliorer leur réseau, de créer de nouvelles opportunités, et de découvrir les savoir-faire et les nombreuses compétences existants sur le territoire des Pays de la Loire.

 

Philippe Guichardaz


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents