Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Le centre de santé de Porte de DrômArdèche voit le jour.

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 15 Décembre 2021, 19:35pm

Catégories : #Actualité

Après plusieurs mois de travaux et une ouverture au public cet été, le 1er centre de santé intercommunal de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré mardi 14 décembre à Saint-Rambert-d’Albon .

Initialement prévu fin 2020 (voir notre article http://www.decideur-public.info/2019/12/pose-de-la-1ere-pierre-du-futur-centre-de-sante-de-porte-de-dromardeche.html) l'ouverture de ce centre de 1000 m2 permet à la Communauté de communes de salarier des médecins généralistes et autres professionnels de santé, une différence notable par rapport aux maisons de santé. Un critère important pour attirer plus facilement de nouveaux praticiens, de plus en plus nombreux à rechercher le salariat, rappelle le communiqué de la Communauté de communes.

 

Le centre de santé intercommunal compte aujourd'hui 3 médecins généralistes, une sage-femme et un orthophoniste.

 

L'ouverture de ce centre répond à une forte pénurie de professionnels de santé sur ce territoire rural : 7 médecins généralistes pour 10 000 habitants (contre une moyenne de 15 médecins en France) et la moitié des 35 médecins généralistes partiront à la retraite au cours des 10 prochaines années...

 

Ce projet, lancé en 2019, fait aujourd'hui figure d'exemple puisqu'il est le premier de son genre en Auvergne-Rhône-Alpes (de nombreux centres de santé existent en milieu urbain mais pilotés la plupart du temps par une association). Depuis, le plan du Gouvernement "Ma Santé 2022" encourage les collectivités à se lancer dans une démarche similaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents