Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Le Département du Pas-de-Calais invente la G.P.S. administration

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 17 Avril 2012, 17:51pm

Catégories : #Actualité

ConseilgeneralPasdeCalais.jpgLe Conseil général du Pas-de-Calais a décidé d’optimiser la prise en charge des citoyens et de les orienter au mieux vers les services compétents en mettant en place la G.P.S. administration (Guidage personnalisé des sollicitations). Cette structure nouvelle de conseil, de guidage et d’explication de l’action administrative, agit de manière personnalisée. En composant le 03 21 216 216, les usagers peuvent obtenir des réponses à toutes leurs questions, sur les sujets les plus variés en lien avec le service public, des plus simples aux plus complexes : démarches administratives pour les personnes en situation de handicap, demande de R.S.A., comment passer le permis de conduire, la mutuelle étudiante, etc.

Le concept de ce service est d’aller à la rencontre des citoyens et de leur offrir toutes les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement des administrations. Les objectifs visent notamment à améliorer l’information sur l’action du service public en orientant les usagers vers le bon interlocuteur après une qualification individualisée de leur(s) demande(s) et une précision de leurs besoins. A leur expliquer les décisions de l’administration, recueillir les incompréhensions potentielles et les signaler dans la mesure du possible au service concerné grâce à un outil de suivi interne au Département.

En complément du standard actuel du Conseil général, qui conserve sa mission de transmission appels en interne, la G.P.S. administration devrait apporter un contact humain et des réponses précises à des questions tout à fait pragmatiques. En s’appuyant sur toute l’information dont dispose le Conseil général, elle mettra en cohérence et s’emploiera à rendre plus accessibles les initiatives réussies nées ici et là et qui méritent publicité et participera à l’affirmation du rôle central du Département dans la présence des services publics du Pas-de-Calais.

 

Pascal Caillerez


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents