Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décideur Public - Univers Numérique

Décideur Public - Univers Numérique

Site d’informations gratuit et indépendant dédié à l'univers numérique et au secteur public. rita.audi@decideur-public.info


Nouvelle infrastructure Wi-Fi pour le Groupe Scolaire Saint François-Xavier de Vannes.

Publié par Décideur Public - Systèmes d'Information sur 25 Février 2022, 10:48am

Catégories : #Expériences clients

L’objectif de cette refonte était d'équiper l’ensemble des salles de cours de bornes Wi-Fi et répondre aux exigences du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). Le Collège-Lycée-Prépa Saint François-Xavier de Vannes est un établissement d’enseignement secondaire et supérieur accueillant 1600 élèves de la sixième jusqu’aux classes préparatoires aux grandes écoles.

En 2019, la direction décide de réaliser un audit informatique pour moderniser son infrastructure réseau obsolète, non homogène et qui entraîne de nombreuses lenteurs. L’établissement souhaite s’équiper d’une solution sans-fil pour répondre aux nouveaux usages pédagogiques : d’une part permettre aux élèves et aux enseignants d’utiliser n'importe quel équipement sur le réseau de l'établissement, et d’autre part généraliser l’utilisation de tablettes numériques comme support d’enseignement.

 

Les attentes exprimées par l’établissement nécessitaient une infrastructure réseau performante et un Wi-Fi fiable et rapide, tout en devant s’adapter à une architecture des bâtiments historiques contraignante. Le choix s'est porté sur Nuclias Cloud de la société D-Link pour sa flexibilité, sa facilité de déploiement et ses performances.

 

La refonte complète du réseau informatique s’est effectuée en plusieurs étapes. Il était primordial dans un premier temps de remplacer et de faire évoluer l’infrastructure filaire existante pour la rendre stable, performante et sécurisée. La flexibilité de la solution a ensuite permis un déploiement facilité des 95 points d’accès Wi-Fi répartis dans l’établissement pour que l’ensemble du personnel enseignant et des élèves puissent bénéficier des nouveaux usages de la pédagogie numérique.

 

« L’évolution de l’infrastructure filaire nous a apporté une base solide pour déployer plus sereinement les nouveaux usages du numérique (BYOD, tablettes, ordinateurs portables) au travers de NUCLIAS Cloud. Outre ses performances et son évolutivité, c’est la solution idoine dans cet environnement : elle est facile à déployer et assure une couverture optimale dans des bâtiments historiques constitués de contraintes architecturales fortes, et notamment des murs épais», déclare Anne LE GAC responsable informatique de l’établissement Saint François-Xavier.

 

Côté gestion, la solution retenue permet l’administration et la supervision via une interface web simple et intuitive accessible depuis PC, tablette ou smartphone, des différents réseaux sans-fil mis à disposition des élèves et enseignants.

 

Suite à l’intégration des équipements du système d’alerte (sonneries, haut-parleurs, microphones du PPMS), l’établissement compte également s’appuyer sur l’ensemble de cette nouvelle architecture réseau pour passer les flux du futur projet de vidéosurveillance et de téléphonie sur IP.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents